L’Harmonie en 1913.
Une histoire difficile à retracer, faute d’archives. Mais on peut écrire que c’est grâce à une poignée de bénévoles, amateurs de musique, désireux de créer un peu d’ambiance dans leur petit village que la société de musique a vu le jour en 1912. A l’époque, elle portait le nom de Société de Musique « St Martin », ceci en mémoire du Saint patron de la paroisse. Hélas, très rapidement, elle est contrainte au sommeil pendant la guerre de 1914-1918. Après la tourmente, sous l’impulsion de quelques membres fondateurs, elle reprend ses activités en mars 1919, sous la présidence de Michel Marion et la direction d’Édouard Bettinger. En 1924, sous la direction de Jean Zutterling, la société pris le nom de Société de Musique « Espérance ». Elle continue son activité avec la volonté de ses musiciens jusqu’en 1941, où elle est à nouveau dissoute pendant l’occupation allemande.
Après la guerre, pour une seconde fois, une poignée de bénévoles reprennent en charge la société et Albert Oesch est nommé chef de musique. Cela démontre bien qu’une volonté d’animation musicale était née et le demeure encore aujourd’hui.
Toujours unis, les musiciens portaient le béret comme seul uniforme en 1952. Dans les années 1960, le costume était composé du pantalon et de la veste bleue avec la lyre sur le col.

Défilé lors d’un festival en 1967.
L’Espérance a participé à de nombreux rassemblements musicaux et plus particulièrement en 1992 avec un effectif de 21 musiciens, l’harmonie se présente pour la première fois, au concours national de musique organisé par la confédération musicale de France. Elle est alors classée en 3ème division, 2ème section et obtient un 1er prix.
Après avoir éprouvé de grosses difficultés pour maintenir son effectif et assurer les différentes prestations, le coup de pouce est venu avec l’arrivée de nouveaux musiciens issus des villages environnants.

Collaboration avec l’Harmonie d’Ars-sur-Moselle, en 2023.
L’Espérance anime de belles manifestations tant culturelles que cultuelles et ponctue régulièrement la vie Gomelangeoise. Aujourd’hui une quinzaine de musiciens composent cette harmonie dirigée par Roger Petitot et présidée par Philippe Bonneau.
Vous êtes musicien et souhaitez faire continuer cette magnifique histoire ? Contactez-nous et rejoignez-nous !

Aujourd’hui, en 2024.

